oiseau

Faites du tuto

le 12 octobre 2021

Horaires :

de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

COMPLET

Publics :

Tous publics

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Le Dôme , Région Normandie

Partenaire(s) :

Région Normandie , Réseau REPAR , Normandie Economie Circulaire , ADEME , DREAL
COMPLET

Véritable phénomène de société, il existe des tutoriels sur tout ! Certaines enseignes de bricolage recrutent même sur la capacité des recrues à se saisir de ce format, les mettre en œuvre ou les réaliser. Alors pourquoi pas imaginer la place des tutoriels dans un système institutionnalisé de réparation et de lutte contre l’obsolescence programmée.

Mais au fait, un Tuto c’est quoi ? Peut-on faire des tutos sur tout ? Ces vidéos, parfois proches de la culture pop, pourraient-elles remplacer les garagistes, les coiffeurs ou encore les enseignants ? Quel crédit est accordé à ces dizaines de milliers de vidéos accessibles sur le web ? Comment fait-on le tri dans tout ça ? Comment structurer, canaliser, regrouper ou faciliter l’émergence d’une communauté de “Tutos” au profit de la réparation pour tou·te·s, par tou·te·s et partout ?  Et sinon, peut-on imaginer autre chose ?

Au cours de cet atelier, découvrez quelques acteurs de ce mouvement “tuto” et participer à définir un cadre propice à l’émergence de tutoriels au bénéfice de la lutte contre l’obsolescence programmée. Et pourquoi pas un tutomaton ?

Cet atelier sera également l’occasion de découvrir les initiatives régionales en matière de lutte contre l’obsolescence programmée et de participer à la communauté régionale du réseau Repar. Créé en 2017 dans le cadre du dispositif Normandie Economie Circulaire (NECI) le club Repar réunit des acteurs professionnels et institutionnels de la réparation en Normandie. En amont de ce temps de co-création, il propose également un atelier le lundi 11 octobre après-midi au WIP.