Fondé par ARTE et France Culture, Et maintenant ? Le festival international des idées de demain commence chaque année par un questionnaire. En octobre prochain, ses résultats viendront alimenter le festival, et faire émerger de nouvelles idées pour appréhender le monde à venir.
Lors de cette rencontre participative, animée par la journaliste Nadia Daam (autrice et journaliste ARTE pour l’émission 28 minutes) vous détiendrez le privilège d’être parmi les premiers à découvrir le nouveau questionnaire, de vous l’approprier, d’y répondre en live, et de participer aux débats émergents des premiers résultats produits par la salle. L’occasion de s’interroger sur la façon dont ce type d’enquête est imaginée, comment en interpréter les résultats, s’interroger sur leur représentativité et comprendre comment on produit de la connaissance.
Les réponses seront confidentielles. D’abord, parce que votre nom ne sera pas demandé. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur les études ou activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour permettre de restituer au mieux les préoccupations des personnes répondantes. On peut ainsi, par exemple, évaluer la proportion de lycéens qui se disent féministes, et recroiser cette information avec leur opinion sur le réchauffement climatique. On peut également déterminer si les habitudes alimentaires s’apparentent plutôt à une classe d’âge, ou à une région en particulier. Les données de profil recueillies sont conservées indépendamment de tout élément permettant d’identifier la personne qui les a fournies.
Les résultats donneront lieu à plusieurs restitutions : une première lors des résultats intermédiaires durant le questionnaire, et une seconde dans la partie “résultats” du site du festival “Et Maintenant”, où les utilisateurs pourront consulter l’intégralité des résultats. Ensuite, l’ensemble des réponses sera analysé et restitué par les équipes de recherche en sociologie associées au projet.
Le festival Et maintenant, c’est quoi ?
Face à l’urgence des crises que nous traversons, géopolitiques, sanitaires, économiques, écologiques ou politiques, nous sentons la nécessité de recréer du commun, de refonder le débat public, de trouver les modes d’intervention et de médiation entre les générations, et de sécuriser les échanges d’idées à l’heure des réseaux sociaux. Nous avons besoin de nous tourner vers l’avenir et d’interroger, ensemble, nos idées pour demain. S’inscrivant pleinement dans leurs missions de médias publics culturels, avec des politiques éditoriales guidées par l’exigence et l’ouverture, France Culture et ARTE voient leurs audiences progresser pour toucher la jeune génération tout en plaçant la culture, les idées et la connaissance au cœur de leurs programmes. Multipliant les sujets, les intervenants et les canaux, France Culture et ARTE sont des médiateurs dans le débat et la transmission des savoirs.