Les sources hydrothermales sont de vrais geysers sous-marins localisés le long des dorsales océaniques et de certains volcans sous-marins, là où la croûte océanique est si fine que l’eau de mer pénètre en profondeur pour se transformer au contact de la chambre magmatique. Après s’être réchauffé, chargé en composés réduits comme le méthane, l’hydrogène ou le sulfure, et en métaux lourds, le fluide hydrothermal dépourvu d’oxygène ainsi généré remonte en surface pour former des fumeurs noirs où le fluide expulsé peut atteindre des températures de 400 °C.
Depuis 2010, des caméras déployées au fond de l’océan enregistrent des milliers d’heures de vidéo qui représentent une archive importante, et dont le temps d’analyse dépasse largement la capacité humaine de notre équipe scientifique !
C’est pourquoi l’IFREMER a besoin d’aide : la participation du plus grand nombre permet d’optimiser l’acquisition de l’immense quantité d’information mise à disposition à travers ces images ! Grâce aux traitements des données obtenues, l’IFREMER en apprend énormément sur le fonctionnement de cet écosystème et le comportement des espèces qui l’habitent.