Espèces Sans Espaces

Espèces Sans Espaces

le 13 avril 2023

Horaires :

de 09h30 à 15h30

Thématique(s) :

01- Imaginer , 04- Débattre

Publics :

Artistes , Étudiants , Adultes et adolescents à partir de 14 ans

Lieu :

Auditaurium de l'ésam Caen/Cherbourg à Caen

Porteur(s) de projet :

Laboratoire modulaire (ésam Caen/Cherbourg)

Intervenant(s) :

Teresa Castro , Kamil Izaret , Pauline Briand , Gwenola Wagon , Stéphane Degoutin

Partenaire(s) :

OBLIQUE/S plateforme arts & cultures numériques , Le Dôme , Ésam Caen Cherbourg
Journée d’études art / sciences autour de l'artiste Thomas Pausz dans le cadre du Laboratoire Modulaire 2022/2023
Espèces Sans Espaces s’inscrit dans la pratique artistique de Thomas Pausz – artiste en résidence au laboratoire modulaire pour la saison 2022 – 23, qui vise à proposer de nouvelles formes de narrations de l’environnement et des relations inter-espèces par la création d’écosystèmes médiatiques mêlant travail documentaire, fiction et création numérique.
Pour cette journée, il invite Teresa Castro (maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles), Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (artistes), Pauline Briand (journaliste et autrice) et Kamil Izaret (designer) à traiter de ces relations entre narration et environnement.
Zoom sur la résidence Espèces sans espaces de Thomas Pausz :
Le projet Espèces Sans Espaces s’inscrit dans une recherche artistique sur les écosystèmes médiatiques et les relations inter-espèces. Au-delà ou en-deçà du progrès technologique, pouvons-nous imaginer des correspondances poétiques entre écosystèmes et formes de spatialisation et de médiation, qui mobilisent à la fois des outils digitaux et des interfaces physiques sensibles ? Quelle est la place des corps humains et non humains dans ces dispositifs ? En parallèle des images qui sont intimement liées à notre relation culturelle au monde vivant, pouvons-nous partager des perceptions non-humaines, des intensités, des arômes fantômes ?
Le projet Espèces sans Espaces aura des enjeux écologiques et s’accompagnera d’une réflexion critique sur la bioéthique et l’impact des constellations technologiques sur les corps et l’environnement. Dans le cadre de la résidence de recherche au Laboratoire Modulaire, Thomas Pausz s’intéressera particulièrement aux écosystèmes côtiers et à l’écologie intertidale en partenariat avec des instituts de recherches en Normandie.
Le Laboratoire Modulaire propose au sein de l’ésam Caen/Cherbourg un espace d’expérimentation artistique et théorique dédié à l’étude et au développement de pratiques artistiques dans les espaces numériques (physiques et/ou virtuels). Initié en 2019, il est mené par les enseignant·e·s David Dronet, Nicolas Germain, Bérénice Serra, Christophe Bouder et Antoine Idier responsable de la recherche en collaboration avec Oblique/s et en partenariat avec le festival ]interstice[ et Le Dôme.
 
Le Laboratoire Modulaire a initié une résidence artistique en relation avec la pédagogie de l’école qui fait l’objet d’un appel à projet spécifique dont le ou la prochain.e artiste sera désigné à l’occasion du TURFU Festival.