oiseau

Soirée Épidémie d’informations

le 7 octobre 2020

Horaires :

de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

Psychologie , Santé , Citoyenneté

Publics :

Tous publics , Étudiants , Adultes

Porteur(s) de projet :

USR 3486 CNRS Centre de Recherche Risque et Vulnérabilité (CERREV)
Soirée débat pour comprendre le phénomène des « infodémies » et entamer un programme de recherche participative sur l’impact de ce trop plein d’information en temps de crise.

La désinformation en matière de santé prospère depuis longtemps sur Internet. Mais le phénomène s’est brutalement accentué avec l’afflux massif d’informations – qualifié d’infodémie – survenu lors de l’épidémie de Covid-19. L’OMS identifie cette « infodémie » sans précédent comme un problème majeur, susceptible d’entraver les réponses à la véritable épidémie.

Comment faire confiance aux informations lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et contradictoires ? À partir de quand une information en est-elle une ? À quel moment un message est-il digne de confiance ? Quels sont les mécanismes qui nous font adhérer à ou nous méfier d’une information donnée ? Que connaît-on réellement des mécanismes et de l’impact des fake news, qu’elles soient  diffusées volontairement ou non ?

Autant de questions qui seront explorées et débattues autour d’un verre lors de cette première soirée-débat d’un programme de recherche participative initié par l’Université de Caen et sa Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le thème des « infodémies ».

En effet, plutôt que de contrôler l’information et les contenus numériques (tâche qui s’avère impossible et dangereuse pour les libertés fondamentales), il convient donc d’éclairer les mécanismes et de rendre les citoyen·ne·s conscient·e·s, impliqué·e·s et autonomes dans leur recherche et leur consommation d’information. Bref, de stimuler les défenses naturelles de l’esprit critique. Or ce processus ne peut se faire par l’imposition de principes élaborés et édictés d’en haut, mais uniquement par l’association de la population.

C’est la proposition qui vous est faite à partir de cette soirée !