oiseau

Élevage et bien être animal

le 14 octobre 2023

Horaires :

de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Alimentation

Publics :

Étudiants , Adultes

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Lit Ouesterel

Intervenant(s) :

Clémence BITU : chargée de mission Co-construction et Innovation en santé et bien-être animal - LIT Ouesterel

Partenaire(s) :

Le Dôme , Région Normandie , Plan d’Investissements d’Avenir
Comment améliorer les pratiques actuelles pour accroître le bien-être des animaux d’élevage, tout en maintenant des conditions de travail favorables pour les professionnel.les ?

 

CLIQUEZ ICI POUR LA RESTITUTION DE L’ATELIER

 

 

Un atelier pour imaginer des dispositifs qui favorisent le bien-être des animaux d’élevage et améliorent les conditions de travail des métiers de l’élevage en s’appuyant sur les derniers résultats de la recherche et des projets inspirants ailleurs dans le monde.

Au stade de l’élevage et de l’abattage, des pratiques courantes sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution.

En élevage, c’est le cas par exemple du pâturage avec des grands troupeaux, de l’écornage des bovins, de la prise en charge et du suivi des animaux malades ou souffrants, ou encore de la séparation mère-veau. Au stade de l’abattage, afin de permettre aux animaux de vivre leurs derniers instants plus sereinement, l’article 73 de la loi « Agriculture et Alimentation » (EGalim) a ouvert, en 2018, la voie à une expérimentation de quatre ans des abattoirs mobiles en France.

En participant à cet atelier, les personnes auront l’occasion de venir échanger autour des enjeux du bien-être animal et pourront imaginer des solutions favorables à la santé et au bien-être des animaux d’élevage. D’autres sessions d’ateliers permettront ensuite de prototyper les meilleures idées et créations, puis de les tester grandeur nature sur le territoire des pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche dès 2022.