ÉDUQUER LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

le 18 octobre 2019

Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) : Sociologie , IntelligenceArtificielle , Culture

Publics : Tous publics

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

En 2030, les Intelligences Artificielles visiteront les musées ?

À l’heure où l’homme s’en remet de plus en plus à l’analyse des données pour faire des choix et piloter des projets, quels dispositifs éducatifs faudrait-il proposer aux algorithmes pour les sensibiliser aux enjeux de société ?
Dans un environnement où nos choix individuels – nos codes vestimentaires, nos séries télé jusqu’au bulletin de vote – semblent influencer par nos navigations numériques, quelle pièce de théâtre ou expo faudrait-il concevoir pour rendre les Intelligences Artificielles plus cultivées ?

L’expérience proposée par l’équipe de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes est une inversion de perspective, une forme de provocation mais cherchant réellement à faire discuter/tester/envisager des dispositifs ayant les Intelligences Artificielles non pas comme sujet ou comme outil, mais comme public cible. Il s’insère dans le cadre d’une recherche culturelle et une exploration autour de la promotion d’une prise de conscience de la présence des algorithmes d’aide à la décision dans plusieurs aspects de nos vies, du personnel (choix des transports, des achats, des partenaires) au professionnel (aide au diagnostique médicale, RH, justice).

M'inscrire