La place de la technologie est toujours plus grande dans notre quotidien et ses potentiels effets sur notre cognition constituent des enjeux sociétaux incontournables. Les enfants et adolescents sont de très grands utilisateurs de technologie numérique, et ce, dès leur plus jeune âge. Les interfaces tactiles numériques sont particulièrement attrayantes par leur particularité à être contrôlées directement avec le doigt. Quels bénéfices peut-on alors tirer de ces objets tactiles numériques ? Peuvent-ils mobiliser plus efficacement le processus cognitif de la créativité chez l’enfant et l’adolescent ? Peuvent-ils, plus largement, améliorer d’autres fonctions cognitives dont celles nécessaires aux apprentissages scolaires ? Dans quelle mesure la manipulation d’écrans tactiles peut-elle façonner nos pensées ? La libération du mouvement induite par l’interface permettrait-elle d’augmenter nos capacités cognitives, dont la créativité ?
Autant de questions que soulèvent les recherches de Fabien BITU, Doctorant en Psychologie à l’Université de Caen-Normandie qui vous invite à venir contribuer à son travail de recherche en participant à de courtes expériences basées sur l’utilisation de tablettes et surfaces tactiles.