oiseau

Des insectes dans nos assiettes !

le 16 octobre 2021

Horaires :

de 14h00 à 15h00 , de 15h00 à 16h00 , de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00

Thématique(s) :

Jeune public , Santé , Alimentation

Publics :

Tous publics , En famille et à partir de 7 ans

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation)

Intervenant(s) :

Khaoula Jellouli - Doctorante en sciences de gestion (EA 969) , Nathalie Guichard - Professeur des Universités, RITM, Université Paris-Saclay , Joël Brée - Professeur des Universités (EA 969) , Mathilde Gollety - Professeur des Universités, LARGEPA , Coralie Damay - Enseignant-chercheur – HDR Groupe ISC Paris
Quelle place pour les insectes dans la nourriture du Turfu ?

Pour de nombreux consommateurs occidentaux, la consommation d’insectes est souvent associée à un comportement primitif et dégoûtant. Participez donc en famille à une recherche sur la perception des insectes dans une alimentation quotidienne.

Les insectes sont parmi les animaux les plus abondants et les plus nutritifs de la planète. Ils peuvent représenter une alternative durable pour le consommateur de demain. La composition des insectes en protéines, vitamines et minéraux leur procure une valeur nutritionnelle qui correspond au double de la valeur nutritionnelle des aliments habituels. De plus, ils émettent dix à cent fois moins de déchets et de gaz à effet de serre que les animaux vertébrés. Face aux enjeux d’insécurité alimentaire dans le futur, l’équipe de recherche du NIMEC s’intéresse à l’entomophagie, la consommation des insectes comestibles par l’être humain. L’équipe cherche notamment à comprendre la perception des enfants à l’égard de cette pratique alimentaire afin d’anticiper et d’accompagner leurs évolutions comportementales.

Cet atelier sera l’occasion de s’informer sur les insectes comestibles et leur possible avenir dans notre nourriture.