Les badges numériques sont un outil pour reconnaître et faire reconnaître les capacités, les compétences et les talents de chacun. Ils traduisent nos savoirs, savoir-faire mais aussi nos savoir-être dont il est souvent difficile de témoigner.
Avec Badgeons la Normandie, la région est pilote et pionnière dans cette innovation tant sociale que technologique. Le Dôme a rejoint la dynamique et le Turfu Festival est la première manifestation grand public en France à proposer et délivrer massivement des badges à ses participants.
Mais au-delà des images, de leur référentiel et de leur contenu, quels usages mettre concrètement en œuvre avec ces open badges ? Au cours de cet atelier, il sera proposé de réfléchir à des cas concrets et des protocoles précis pour formaliser des usages et services : insertion professionnelle, cartographie des ressources, animation de communauté, de projets… L’ensemble des propositions fera l’objet d’une restitution sous la forme de cas d’usages susceptibles d’être développés dans les prochains mois.