Comment décrire collectivement nos territoires ? Quelles sont les pratiques d’écriture (textuelle, orale, graphique, corporelle, …) qui sont aujourd’hui utilisées pour dire et décrire les environnements qui nous entourent ?
Si ces questions peuvent sembler de pure forme, elles impactent pourtant les notions même de patrimoine, d’héritage en devenir et de (bonne) gestion de ce « commun ». Elles sont soulevées par les équipes de recherche en information-communication, en urbanisme, en sociologie, et bien sûr, dans tous les domaines de la culture.
Lors de cette soirée, seront présentés plusieurs exemples de pratiques « d’écriture » collective, allant du street art à l’arpentage sensible d’un habitat, jusqu’à l’urbanisme participatif en jeu vidéo. Chaque personne participante sera invitée à les discuter, mais aussi à partager ses propres expériences. Au final, il sera proposé de (d)écrire collectivement l’outil « idéal » pour une prise de parole collaborative, et d’aller vers un design de grandes fonctions, d’une palette d’outils et d’actions qui puissent documenter, décrire un territoire et contribuer – aussi – au patrimoine du Turfu.
Et on fait ça autour d’un verre et de quoi grignoter pour tenir toute la soirée !