« Le français de nos régions » est un projet de science participative qui repose sur le crowdsourcing. Il s’agit de documenter la variation du français que l’on parle dans le monde, sous l’angle de la géographie linguistique. Par exemple, selon certaines régions, pour un même objet, il y a différents noms !
Des enregistrements de voix sont également récoltés, afin de documenter la diversité des accents du français que l’on parle dans les pays francophones. Cette documentation a pour but de produire un Atlas du français de nos régions et de sensibiliser le grand public à la diversité du français dans le monde, notamment sur les questions liées à la glottophobie et à la stigmatisation des variantes régionales.
Vous êtes invités à découvrir ce projet, et participer à des enquêtes de « vitalité linguistique ». Les résultats des enquêtes sont consultables sous forme de cartes commentées sur un blog. Les billets de blog sont partagés sur les médias sociaux, ce qui permet de récupérer en retour de nouveaux participants.
Clenche ou poignée ? Quel français régional parlez-vous ? Venez le découvrir en accès libre de 14h à 18h !