Un atelier pour inventer un jeu mettant en scène le duel d’un fact-checkeur et d’un informateur. Tandis que le premier veut s’assurer de la crédibilité de l’information, le second voudra booster sa viralité, quitte à prendre quelques libertés sur les faits…
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer via les réseaux sociaux. Contrairement aux médias traditionnels, qui proposent des articles indiquant clairement leurs auteurs, la date et la source de leurs données, la plupart des média sociaux ne font que mentionner furtivement l’origine de l’information, et attribuent des pseudonymes aux rédacteurs.
La plupart des articles partagés sur Facebook ne sont pas lus par ceux qui les partagent. Cela a pour conséquence de laisser la porte ouverte à des producteurs d’informations malveillantes, qui distribuent sur le réseau des fake news spécifiquement pour nuire à certaines catégories de la population : personnalités politiques, orientations sexuelles, migrants ou encore minorités ethniques.
En participant à cet atelier, les personnes auront l’occasion de venir découvrir les méthodes de conception d’un serious game, en traduisant un problème de société (infodémie) en réponse ludique pour outiller les joueur·se·s à analyser une information et comprendre comment la qualité d’une information peut se dégrader dans le processus de communication sur les réseaux sociaux.