Les Cours Intérieures des villes, souvent secrètes, se cachent au regard des passants. Dissimulées au coin des ruelles, derrière une grille ou un portail, elles se laissent parfois entrouvrir aux passants les plus curieux. Lieux souvent inexplorés du patrimoine urbain, elles sont autant d’espaces pour raconter la ville et révéler l’âme du quartier, mais aussi accueillir les usages et services pour améliorer la qualité de vie en ville demain.
Comment les faire mieux connaître aux habitants d’un jour ou de toujours ? Comment y créer des atmosphères singulières propices à la rêverie et à la découverte, pour les petits et les grands ? Comment y déployer les activités permettant de produire, consommer, déambuler et se divertir autrement ?
Cet atelier poursuit le travail engagé par les étudiants du campus caennais de Sciences Po Renne. Par groupe, ils accueilleront les familles pour venir enrichir, critiquer ou plébisciter les pistes d’aménagement des cours intérieures en s’appuyant sur quelques exemples de la ville de Caen.