vendredi 13
octobre
Carto partie : les arbres de la presqu'île

Carto partie : les arbres de la presqu'île

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Publics : Étudiants , Lycéens , Adultes / Taille du groupe : 15

Inscription obligatoire

Animation

Charles Millet

Porteurs de projet

SPLA Presqu’île

#Environnement #Géographie

Venez vous initier à la cartographie participative et contribuer au référencement de la végétation de la presqu’île.

Les “petites cartes” numériques transforment l’appréhension de notre environnement immédiat, que ce soit par l’intermédiaire de notre smartphone ou de notre GPS.

Ce phénomène est largement accentué par le caractère géocentré de cette “égo-cartographie”, qui positionne l’utilisateur au centre du monde et révolutionne son rapport au monde qui l’entoure.

Outil d’interprétation mais aussi de transformation des territoires, la cartographie numérique constitue donc autant un sujet qu’un enjeu de société, que le Dôme et la SPLA Presqu’île souhaitent mettre en dialogue avec la population.

Aujourd’hui, il existe des outils simples, gratuits et libres de droits qui permettent d’enrichir/préciser les représentations cartographiques de notre environnement quotidien.

OpenStreetMap permet tout cela et même plus. À l’invitation de la SPLA Presqu’île, venez enrichir la connaissance cartographique de ce territoire en pleine mutation.

L’objectif pour ces sessions sera de repérer les principaux arbres et notamment de cartographier ceux que vous souhaiteriez voir préservés dans le futur de l’aménagement de la presqu’île. L’occasion de découvrir les outils et méthodes de cartographie participative, de rejoindre une communauté internationale de “cartographes amateurs” et surtout de déterminer comment un outil cartographique permet d’envisager autrement un territoire en transition.

Les badges :

M'inscrire

Partenaires presse