Brunch

Brunch « Ces terres qui se défendent » avec Socialter

le 15 avril 2023

Horaires :

de 11h30 à 13h30

Thématique(s) :

04- Débattre

Publics :

Adultes et adolescents à partir de 14 ans

Intervenant(s) :

Camille Besombes

Partenaire(s) :

Socialter
Reprise de terre, santé écologique et multispécifique

Le rendez vous de fin de TURFU immanquable comme chaque année, un brunch sur le toit du Dôme qui s’organise cette année avec le magazine Socialter dans le cadre de son numéro spécial « ses terres qui se défendent ».

Invitée de cette nouvelle édition, Camille Besombes, Médecin infectiologue à l’institut Pasteur, dont les articles invite à une prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Elle s’intéresse notamment à l’impact de l’exploitation humaine des milieux naturel et homogénéisation quelle entraine dans l’apparition de nouvelle pandémie.

Camille invite à une prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Dans ses articles, elle évoque les dispositifs de sciences participatives comme le fait de reconnaître les capacités des animaux à construire des connaissances médicales propres. Autant de réflexions et d’engagements qu’elle injecte dans le collectif « Reprise de terre », une dynamique collective qui invente des tactiques foncières, juridique et politiques pour contrer l’accaparement et le saccage des terres par le productivisme.

Un brunch pour une prise de conscience intellectuelle autant que gustative concocté par les amis de l’épicerie solidaire l’Épi Vert.

On peut venir sans manger, mais si vous le souhaitez, le repas est à 8€ sur réservation pour gérer au mieux nos stocks.