oiseau

Bloc Béton Littoral

le 14 octobre 2021

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Littoral , Climat , Environnement

Publics :

Étudiants , Adultes

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Cerrev

Intervenant(s) :

Maxime Cordelier , Sophie Lefeez

Partenaire(s) :

Région Normandie , Université de Caen , FEDER , CEREMA , ARTELIA
Du béton sur le littoral pour lutter contre la montée des eaux ?

Comment des blocs de béton limitant la montée des eaux sur le littoral normand sont-ils perçus et génèrent-ils d’autres pistes d’adaptation ?

Dans les prochaines années, la Normandie sera impactée par la montée des eaux liée au réchauffement climatique. Afin de préserver le littoral et de l’adapter à ces phénomènes naturels, une expérience est menée autour de deux types de bloc de béton : 

– des blocs appelés double cube, destinés à briser la force des vagues, et dont la performance et la stabilité seront testées ;

– des blocs appelés Accroberm2, mis en butée et conçus pour favoriser la colonisation par la faune et la flore sous-marine.

Les blocs sont posés sur la plage de Riva Bella, près de l’épi et de l’extension du terminal ferry à Ouistreham, et viennent renforcer la digue de Collignon (digue de l’est) à Cherbourg.

Dans ces ateliers, les personnes participantes seront invitées à partager  leur perception du risque de submersion marine, à échanger sur les postures envisageables à cet égard, et à discuter de la pose de ces blocs pour renforcer ou créer une infrastructure de protection côtière. Sera aussi discuté le choix en faveur du béton (et de quel béton?) par rapport à la roche naturelle, et l’atelier se conclura par des pistes de recherche futures et/ou de programmes participatifs autour de ces blocs.