oiseau

Bike Fighter

le 10 octobre 2023

Horaires :

de 10h30 à 12h00 , de 14h00 à 15h30 et de 16h00 à 17h30

Thématique(s) :

Mobilité , Art / science / techno , Citoyenneté

Publics :

Codeurs , Artistes , Étudiants , Grand Public en situation de handicap ou non , Adultes et adolescents à partir de 14 ans

Intervenant(s) :

Alexis Debeuf - Artiste Plasticien , Binokl - Artiste Peintre , Charles Millet , Sebastien Bellet - ADEME Normandie

Partenaire(s) :

ViaVelo Angers
On lâche le guidon pour venir imaginer concevoir et prototyper des armes d'autodéfense pour cycliste dans le monde de demain.

Après le confinement, nous étions nombreux à penser que le monde d’après serait accueillant pour les mobilités douces, qu’une transition était amorcée pour des routes plus sûres, partagées et accueillant davantage de vélos. En effet, les pays où les cyclistes sont les plus nombreux sur la route, sont également ceux où il y a le moins d’accidents par kilomètre parcouru à bicyclette.

Nous étions nombreux à avoir cru ou rêvé, qu’avec le confinement nous resterions tous avec nos nouveaux modes de mobilités douces, que les solidarités qui se sont révélées lors du confinement se seraient étendues au domaine de la route, … Mais en fait non.

Comment se débarrasser des véhicules garés sur les pistes cyclables ? Comment évacuer les  espaces préventifs devant les feux tricolores ? Avec quel outil tronçonner les portières qui s’ouvrent par manque de vigilance ? Peut-on exempter les conducteurs qui vous doublent de trop prêt ?  Dans un esprit à la fois potache mais militant, provocateur mais intriguant, radical mais bienveillant, nous vous proposons de venir imaginer, concevoir et prototyper les armes d’autodéfenses qui seront dès demain nécessaires aux cyclistes pour survivre à la loi de la route.

Les objectifs revendiqués de l’atelier sont d’éclairer par la créativité les enjeux et les tensions qui sont liés à la cohabitation entre différents modes de mobilités, de libérer aussi la parole et d’incarner le conflit pour pouvoir le dépasser, de maintenir la violence dans le domaine de la fiction pour s’en prémunir comme pour la prévenir. La rencontre sera également l’occasion de rencontrer et découvrir différents acteurs qui promeuvent la mobilité à vélo en Région comme en France, tout en s’initiant aux méthodes de design fiction comme aux outils du FabLab.

On vous attend le vendredi soir de 19h30 à 22h30 et le samedi à 10h30, 14h et 15h30 et 17h pour enrichir ou prolonger les projet de la veille. Aucune connaissance ou compétence particulière, notamment en conception assistée par ordinateur, n’est nécessaire pour participer à cet atelier. Savoir faire du vélo est un plus et maker·e·s bienvenu·e·s.