oiseau

Soirée Bidouille Électronique

le 14 octobre 2021

Horaires :

de 19h30 à 22h30

Thématique(s) :

Territoire , Données , Objets Connectés , Informatique

Publics :

Codeurs , Artistes , Étudiants

Porteur(s) de projet :

Caen Camp , Carto Cité , INCAYA
On se monte nos propre réseaux wifi et GPS terrestre sur la presqu'île de Caen ?

Le Coding Caen Camp vous propose une soirée autour du WIFI autonome et d’un protocole de GPS Terrestre “Réseau Centipède”

Internet est souvent abordé comme une énorme infrastructure faite de câbles sous-marin, de fibre, de box, de satellites ou de datacenters géants. Mais avec un minimum de connaissances techniques, que nous aborderons dans une première partie de cet atelier, on s’aperçoit qu’internet s’appuie sur des protocoles standardisés et ouverts, c’est-à-dire accessibles à tous, permettant de lier entre eux plusieurs petits réseaux pour en faire un maillage planétaire, la fameuse toile.

Et c’est justement la démonstration de la mise en place d’un “petit” réseau, d’un internet local, que nous aborderons dans la seconde partie de l’atelier. Nous verrons comment à partir d’une infrastructure très légère il est possible de tisser un réseau local offrant potentiellement les mêmes possibilités que la connexion internet fournie par votre FAI.

Côté “Réseau Centipède”, on découvre la techno, on imagine des usages et surtout on regarde si des collègues se sont déjà amusés à déposer des bornes sur l’agglo.