oiseau

Arpentage > lire à plusieurs

le 15 octobre 2021

Horaires :

de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Inclusion , Culture

Publics :

Tous publics , Adultes , Lycéens et Étudiants

Lieu :

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Porteur(s) de projet :

Malvina Artheau - Consultante Formatrice - Artheau Accompagnement , Vanessa Mignan Jenkins - Consultante Formatrice

Partenaire(s) :

Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Un temps pour expérimenter l’arpentage, une méthode de lecture et synthèse collaboratives.

« Il faut absolument que tu lises « Principes du développement d’une conscience éclairée des futurs possibles ». Quoi ? Tu ne connais pas ? Mais pourtant c’est passionnant, ça donne plein de clefs pour comprendre notre société. »

Et nous voilà avec un autre livre que nous ne lirons jamais. Nous, les personnes qui ne lisons pas ou peu, ou lentement, ou lorsque l’on est vraiment obligé, les gens qui préférons les romans, les nouvelles ou les BD, qu’ils soient fantastiques, à l’eau de rose ou policiers, nous que les essais politiques, sociologiques ou philosophiques effraient ou rebutent immanquablement en quelques pages, ce n’est pas que ça ne nous intéresse pas,…  Juste ce n’est pas pour nous, c’est tout, même si, peut-être, on aimerait bien.

Alors comment pourrions nous avoir accès, critiquer ou partager ces écrits apparemment essentiels ? Quelle serait la méthode permettant à chacun d’avoir accès à l’expertise contenue dans ces ouvrages ? Ou alors …

On pourrait faire un arpentage.

Il s’agit de prendre un livre, de le découper (littéralement) en petits morceaux d’une dizaine de pages. Chaque personne s’attelle à la lecture des 10 pages qui lui ont été attribuées . Elle dégage les idées fortes, les éléments intéressants. Puis le groupe se réunit et chaque personne partage le contenu de ses dix pages. A l’issue de cet atelier, les personnes participantes auront lu et compris collectivement un ouvrage parmi une liste qui sera élaborée de façon participative en amont du festival.

Pour les ateliers du mardi et du mercredi, nous vous proposons d’enregistrer cette restitution pour en faire un podcast et ainsi la partager avec le plus grand nombre.