ARCHÉOLOGIE PARTICIPATIVE

le 18 octobre 2019

Horaires : de 09h30 à 17h00

Thématique(s) : Archéologie , Data , Participarc , Numérique

Publics : Étudiants , Lycéens , Adultes

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Hyper Théseau

Intervenant(s) : Jena-Pierre Girard , Sébastien Durost

Partenaire(s) : Particip-Arc , Ministère de la culture , Museum national d'Histoire naturelle , Hyper Théseau , LabEx Intelligences des mondes urbains , Centre européen d’archéologie de Bibracte-mont Beuvray , INRAP , Refuge 44

En 2030, on aura ubérisé l’archéologie ?

L’archéologie continue de nourrir un imaginaire collectif pourtant de plus en plus éloigné de la réalité du terrain. L’engagement des amateurs, qui l’ont longtemps enrichie, est aujourd’hui vue par les autorités en France comme un risque pour la préservation des sites. Quels seraient les outils et les méthodes à fournir demain à une population pour lui permettre de contribuer à nouveau massivement à la recherche, ainsi qu’à la protection de ce patrimoine universel ? C’est la question qui est posée dans cet atelier par le programme HyperThéseau, dans le prolongement de l’atelier de recherche culturelle Particip-Arc. Les participants y seront invités à imaginer et concevoir des ressources et des outils permettant à la population de co-construire un programme de recherche en archéologie.

HyperThésau, programme de recherche en archéologie, invite à fouiller la ville au travers des “lacs de données” que constituent ses archives archéologiques. Il répond à la construction, par le public, d’une vision collective – un « imaginaire » – de son patrimoine culturel et urbain.

Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer et de travailler avec les chercheurs, de découvrir les outils et les pratiques contemporaines de cette discipline tout en s’initiant aux méthodes de co-design et de co-création.

M'inscrire