oiseau

Arbre à vent

le 12 octobre 2021

Horaires :

de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

COMPLET

Publics :

Tous publics

Lieu :

Le Dôme

Porteur(s) de projet :

Caen la mer

Partenaire(s) :

Le Dôme
COMPLET

Produire de l’énergie directement sur le site de consommation et s’affranchir en tout ou partie de certains modes de productions est une tendance qui s’affirme. Avec sa diversité d’occupation, d’espaces et d’habitants, la presqu’île de Caen constitue un espace d’expérimentation propice pour de telles initiatives.

Des systèmes de production “doux” d’énergies s’installent en ville : panneau solaire, éolienne et demain pourquoi pas moulin à eau et stockage d’hydrogène. Au-delà du symbolisme, comment penser l’installation de ces nouvelles formes de production  avec la population qui en bénéficierait ?

En s’appuyant sur “l’arbre à vent”, un prototype d’éolienne qui vise à s’adapter aux contraintes urbaines et dont un exemplaire pourrait être installé sur la Presqu’île par la ville Caen, cet atelier sera l’occasion de réfléchir aux bénéficiaires, aux usages et à l’impact d’une telle installation. Participez aux premier scénarios de cette initiative originale et locale. Un atelier qui sera aussi l’occasion de s’informer sur les modalités technique et les enjeux énergétique d’une telle installation.