oiseau

Antibiotique et jeu numérique – COMPLET

le 8 octobre 2020

Horaires :

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Thématique(s) :

Jeu , Antibiotique , Numérique

Publics :

Tous publics

Porteur(s) de projet :

EA 4655 - UR Risques microbiens · U2RM , Le Dôme

Intervenant(s) :

Florie Desriac, Maître de conférences - EA 4655 - UR Risques microbiens · U2RM , Eliette Riboulet-Bisson, Maître de conférences - EA 4655 - UR Risques microbiens · U2RM , Valentin Wasselin, Doctorant - EA 4655 - UR Risques microbiens · U2RM

Partenaire(s) :

Fondation Musée Schlumberger
Imaginez un jeu numérique permettant de comprendre, mais aussi de contribuer à la recherche en santé sur les antibiotiques et l’antibiorésistance.

Les antibiotiques sont les extincteurs à incendie de la médecine moderne. Outre leur utilisation pour lutter contre les infections microbiennes, les antibiotiques sont utilisés lors de dons d’organes, de chimiothérapies ou encore de césariennes. Sans eux, une grande partie des opérations bénignes d’aujourd’hui ne seraient pas réalisables. Malheureusement, l’émergence de résistances à ces antibiotiques, en particulier liées à leur usage massif et incontrôlé, compromet la santé humaine, animale mais aussi le développement économique. Plusieurs réponses conjointes sont à considérer pour continuer à défendre nos organismes contre les infections graves causées par des bactéries : la diffusion de comportements responsables mais aussi la recherche de nouvelles molécules et nouveaux mécanismes d’action de ces composés susceptibles de nous protéger.

Après avoir pris connaissance du fonctionnement des antibiotiques, vous imaginerez un jeu numérique permettant à d’autres personnes de contribuer, individuellement ou collectivement, à la mise en œuvre de protocoles de recherche, à la production de données scientifiques ou peut-être même à la découverte de nouvelles molécules pour soigner.

Aucune connaissance préalable ni dans le domaine médical, ni dans les mécanismes ludiques n’est requise pour participer à cet atelier ; seules votre envie de participer et votre curiosité comptent.

Cet atelier est organisé dans le cadre du Concours Têtes Chercheuses et se substitue au Prix Fondation Musée Schlumberger ajourné en mars 2020 pour cause de crise sanitaire.