Le laboratoire Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) de l’université de Caen Normandie travaille sur l’évaluation de la qualité de l’air dans un milieu urbain, en cherchant à impliquer un collectif citoyen. Il vise plus particulièrement les émissions polluantes liées à la consommation de carburants d’origine fossile et de combustibles (bois, charbon, …).
Ces émissions polluantes sont majoritairement dues à l’activité humaine, et peuvent être évaluées dans l’environnement par une mesure des retombées en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs). L’objectif est d’aboutir à une cartographie géographique et saisonnière de la présence de ces HAPs, afin d’orienter, dans le futur, les moyens à mettre en œuvre pour une réduction de ces émissions polluantes en milieu urbain.
Un autre volet des recherches du laboratoire ABTE, concerne la plante Élaegnus ou Chalef (Ebbingei elaeagnus), un arbuste d’origine horticole que l’on retrouve dans de nombreuses haies de parcs ou d’habitats collectifs ou individuels.
À l’occasion de l’atelier du jeudi 13 avril après-midi, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les enjeux, principes et conséquences de la pollution de l’air en milieu urbain. Vous découvrirez les outils de la mesure citoyenne de la qualité de l’air, et serez invités à identifier et cartographier les zones de l’agglomération caennaise pertinentes pour installer ces capteurs, et où partir à la recherche de la plante Ebbingei elaeagnus.
Le jeudi 13 avril au soir, c’est un temps de formation qui est proposé ! Jérôme Le Dauphin, directeur de l’équipe en charge du projet, propose de vous intégrer dans le réseau citoyen, et de vous former à l’utilisation des outils de mesure pour les installer à votre domicile, dans votre jardin !
Pour l’atelier du soir, un grignotage est prévu pour ne pas avoir les estomacs qui gargouillent.