Les outils numériques, les réseaux sociaux, la toile, le Darknet, et le Deep Web, sont tous des espaces de possibles. Toutefois, ils sont jalonnés de nombreux pièges. Nager dans des zones de non-droits, découvrir des personnalités hostiles et nauséabondes, … C’est une voie qui réclame d’être vigilant·e, à l’endroit où les sources d’information compétentes face aux outils numériques, où le risque de se fourvoyer est grand, et où la vulnérabilité face aux fausses vérités sont omniprésentes.
AKF est un spectacle qui interroge nos pratiques et nos usages des outils numériques. Les questionnements soulevés sont multiples : l’auto-aliénation consentie envers certains réseaux sociaux addictifs, la revente de nos données personnelles pour identifier nos besoins et désirs, le rapport intime que nous entretenons avec ces outils et les émotions dont ils se nourrissent …
Au cœur de cette représentation débat, sera mis en scène le déploiement d’une nouvelle stratégie de contrôle protéiforme, anxiogène, invisible, et pourtant omniprésente dans chacun des aspects de nos vies.
La compagnie :
Convaincus que le théâtre a sa place dans la cité, la compagnie Passerelles-Théâtre et Guillaume Hincky, ont développé de nombreux projets en lien avec le territoire et sa population, depuis son implantation en Normandie, en 2011.
Nous ne proposons pas uniquement un « spectacle », mais avant tout une rencontre. La représentation sera suivie d’un moment d’échange, de débat au besoin, en tout cas de questionnements communs autour des thèmes abordés, des incompréhensions, désaccords générés, … Les digressions seront bienvenues, car comme disait Deleuze « Les notions d’importance, de nécessité, d’intérêt sont mille fois plus déterminantes que la notion de vérité ».
Thématiques & Mots Clefs :
Numérique, Réseaux sociaux, Addictions, Internet, Société de surveillance, Panoptique