oiseau

30 min pour …

le 16 octobre 2021

Horaires :

de 14h00 à 18h30

Thématique(s) :

Normandie , Ville , Data , Open source , Littoral , Cartographie , Géologie

Publics :

Tous publics

Lieu :

Le Dôme

Partenaire(s) :

Groupe Mammalogique Normand , Groupe Ornithologique Normand , Muséum National d'Histoire Naturelle , ESO-Caen UMR 6590 CNRS , Collectif Sceptique Caennais , CPIE Vallée de l'Orne
Découvrir et s'initier à un sujet en moins d'une demi heure.

En 30 min et en accès libre, découvrez une technique, un sujet, un projet ou une plateforme pour faire de la recherche et des sciences participatives. Enrichir des cartes, compter des oiseaux, comprendre la géologie, … : quelques morceaux choisis de sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre contribution à Caen et ailleurs en Normandie.

14h00 – Du piquant dans son jardin : Comment favoriser les déplacements et accueillir un hérisson dans son jardin avec le Groupe mammalogique Normand et le programme Piqu’Caen

14h30 – compter les oiseaux en NormandieLe grand comptage des oiseaux de jardin, comment ça marche à quoi ça sert et comment on les reconnait les oiseaux ? avec le Groupe Ornithologique Normand

15h00 – Vigie Terre, le programme de Géologie participative du Muséum Natinal d’Histoire Naturelle et présenté par les amis de l’Association Patrimoine Géologique de Normandie.

15h30 – 30 minutes pour devenir géographe ou comprendre ce que c’est et pourquoi pas produire des données géographique avec le laboratoire Espaces et SOciétés (UMR 6590)

16h – KANT, ça déchire : On commence par déchirer le livre, on se répartit les pages, une par personne, on résume ce qu’on a compris (ou pas compris) en 280 caractères , et on partage. Facile ! La philo vous n’y comprenez pas grand chose ? Vous détestez juste Kant ?(moi aussi)  Vous ne savez même pas qui c’est ? Vous aimez jouer avec des concepts ? Bravo ! Vous êtes exactement les personnes avec lesquelles on a envie de relever ce défi absurde.

16h30  – La nuit des dragons  par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. Cet automne, découvrez le nouveau protocole « La Nuit des dragons » issu du programme de sciences participatives “Un Dragon ! Dans mon jardin ?”. Il s’agit d’un protocole de suivi où la salamandre est à l’honneur ! Une espèce emblématique qui est en danger et dont le suivi s’avère précieux.

17h – Faire de la recherche avec Open Foods Fact , une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

17h30 – Biodiversité en se baladant en bord de mer par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. BIOLIT, pour BIODIVERSITÉ DU LITTORAL, est une approche originale pour impliquer chaque citoyen dans la préservation de la vie marine : permettre qu’une simple promenade en bord de mer devienne une observation, puis une donnée utile aux scientifiques, pour mieux connaître et préserver la biodiversité du littoral.

18h – Savez-vous compter les nouilles, le grand final ! Un pot rempli de pâtes est installé au Dôme. Essayez de compter le nombre de pâtes qu’il contient. La foule aura-t-elle un avis pertinent sur le contenu du bocal ? toute la semaine les visiteurs du Turfu ont répondu, combien ont trouvé le bon résultat ? Par le collectif sceptique caennais.