Fruit d’une résidence artistique et culturelle menée au Dôme et ailleurs, en Normandie, ⥁ est le nouveau projet sonore de Perig Villerbu avec Thibault Jehanne, Adrien Melchior et Leopold Frey.
Mais que sont ces ⥁ ?
Ce sont des machines sonores constituées de plateau tournant et fabriquées à partir de matériel de récupération. Enrichies de système de captation sonore, chacune des ⥁ à son propre rythme, sa propre pulsation, son propre son, sa propre vitesse de rotation.
⥁ Est, avant d’être une musique, une énergie, un flux, un élan. C’est la conviction qu’une autoroute, que le bruit des feuilles mortes, le décollage d’un avion, le son répétitif d’un engrenage, ou le son d’un interrupteur peuvent être musicaux.
⥁ C’est aussi un moyen – une envie – de rendre discernable l’indiscernable, de faire porter l’attention aux petites choses, à ce qui nous entoure, ce qui franchit nos tympans, dans lesquelles une beauté est toujours à trouver. Un moyen de se « rendre compte », de s’émerveiller des choses simples. Une fois le mouvement circulaire des disques lancé, il ne s’arrêtera pas avant la fin de la performance. Il pourra ralentir ou s’accélérer, mais pas s’arrêter. Les disques tourneront tout le temps.
Les ⥁ sont des mouvements circulaires, comme des vagues ou comme une rivière, tout le temps coulants, à la fois immuable et en constant changement. Et même s’il existe des machines ⥁ électroniques, il n’y a pas de recherche de sonorités synthétiques, mais plutôt l’idée paradoxale de créer une musique « acoustique électronique », dans un rapport organique aux sons, à ces nouveaux instruments.
Pour découvrir ces ⥁, retrouvez-nous :
- Tout le samedi après-midi à l’occasion du TURFU, découvrez la famille des ⥁, comme autant de boucles dispersées dans Le Dôme, et proposez vos propres suggestions de création.
- Pour clôturer le TURFU et vous dire au revoir comme il se doit, assistez et participez à la première représentation collaborative des machines à boucle sonore ⥁, de 20h à 22h.