La qualité de l’air que l’on respire est un enjeu sanitaire majeur. Qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur des bâtiments, la pollution de l’air entraîne un grand nombre d’effets sur la santé : affections respiratoires, pathologies cardiovasculaires, etc. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos (logement, transports, lieu de travail, école…) mais l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité.
Il est possible d’agir pour améliorer la qualité de l’air, et cette journée du 18 septembre a permis de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité ; de faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs d’activités. L’indice de surveillance de la qualité de l’air a été revisé, le gouvernement s’est engagé dans des actions structurantes comme : le déploiement de zones à faibles émissions, d’un plan vélo, la transformation du système de production électrique vers des énergies plus propres et décarbonées. Des citoyens, partout en France, participent à la production d’information sur la qualité de l’air et de nombreuses questions se posent sur les données, les capteurs, les analyses, le traitement des informations.
Au TURFU Festival, vous pourrez participer, imaginer des outils et méthodes innovantes pour accélérer le déploiement des lanceurs d’alertes environnementaux ! Un atelier de co-création porté par ATMO Normandie, Air Citizen, Le Dôme, gratuit, ouvert à toutes et tous et sur inscription, le 14 octobre de 9h30 à 17h.
Inscription à retrouver ici : https://turfu-festival.fr/ateliers/mesure-de-la-qualite-de-lair/