Turfu Festival, c'est qui ?

Les Habitants

Les habitants du Dôme sont mobilisés à l’occasion du Turfu Festival pour vous présenter leurs projets développés dans une démarche de laboratoire.

L'un des aspects les plus originaux du Dôme est la présence d'une résidence de projets située au 3ème étage du bâtiment. Cette résidence de projets a vocation à accueillir une centaine de personnes, appelés les habitants, souhaitant participer au développement du Dôme à travers leurs propres activités. Mobilisés à l’occasion du Turfu Festival, les habitants du Dôme proposent aux participants de contribuer à enrichir, imaginer, augmenter leurs projets dans le cadre des ateliers et workshops. Ils donnent à voir, dans le Living room, leurs projets, leurs idées, leurs prototypes, afin d’en faire découvrir le plein potentiel.

Partenaires

Les organisateurs

Centre de sciences de Caen Normandie, Le Dôme est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. Le Dôme s’adresse en premier lieu aux jeunes adultes (à partir de 15 ans) et aux professionnels de la recherche, de l’innovation et de la transition numérique. Il utilise tout particulièrement les méthodes de LivingLab pour faire interagir des communautés professionnelles différentes (chercheurs, créateurs numériques, industriels, artistes, agents des services publics… ) entre elles et avec le public.

Le Dôme dispose d’espaces évènementiels, d’un FabLab et d’une Résidence de projet. Sa programmation est fondée sur les projets apportés par les acteurs du territoire dans tous les domaines relatifs aux sciences et techniques : ville de demain, handicap, transition numérique, objets communicants…

Agence conseil en marketing au service de la communication qui, avec son collectif de stratèges et de créatifs, accompagne les entreprises et les institutions dans un monde en mutation. L’agence ré-invente le modèle par l’exploration des innovations sociales et technologiques, afin de légitimer les actions en offrant des expériences centrées usagers. Casus Belli, c’est une méthode mobilisatrice de valeurs et un laboratoire pour explorer les usages, co-construire des stratégies de transformation digitale, accompagner les entreprises et institutions en maîtrise d’ouvrage, prototypage des idées.

Participer

Vous souhaitez être partenaire du Turfu Festival 2018 ? Proposer un atelier, mettre en test vos réalisations techniques, vos projets, apporter vos solutions, votre expertise, ou simplement mobiliser vos collaborateurs, vos étudiants, vos adhérents pour participer aux ateliers proposés. Il nous reste quelques places, contactez-nous !

Les porteurs de projet

ITEKube - Storigin - Museum national d'Histoire Naturelle - Groupe Ornithologique Normand - Région Normandie - Université de Lille (laboratoire TVES) - Groupe Mammalogique Normand - HomeKeeper - SH 203. Maison de la Recherche en Sciences Humaines - UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés - Programme Téthys - Pôle TES - INRAP - Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie - Air Citizen - CCI Caen - ZorroMegot - Station MIR - Cerrev - Casus Belli - Région Normandie - Fête de la science - Maison de la recherche en Sciences Humaine de l’Université de Caen - Newport IMS - Le Dôme


Les acteurs

USR 3486 CNRS Centre de Recherche Risque et Vulnérabilité (CERREV) - EA 4256 Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR) - SDEC - Pôle MOVEO


Les partenaires

ATMO Normandie - ITEKube - Storigin - Ésam Caen Cherbourg - Rencontres Audiovisuelles de Lille - Université de Caen et du Havre (Laboratoires IDEES) - Badgeons la Normandie - Agence nationale de la Recherche - Maison des Sciences Humaines de Dijon - Le WIP (Colombelles -14) - Centre des Arts d’Enghien-les-bains - AADN - DRAC de Normandie - Conseil Général du Calvados - CRAN - AUCAME - Prix Musée Schlumberger 2018 - LUSAC - Électrochok