vendredi 13
octobre
Vivre et habiter demain : Hab’ility Day #3

Vivre et habiter demain : Hab’ility Day #3

de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Publics : Lycéens et Étudiants / Taille du groupe : 30

Inscription obligatoire

Animation

François Boissel

François est consultant et formateur en innovation participative et en intelligence collective, sur les métiers de la facilitation graphique, du design de services et du design thinking. Il utilise le dessin depuis toujours. Formé au design, il découvre la puissance de la pensée visuelle dans l’entreprenariat et l’agilité pour guider l’évolution des projets clients. Sa conviction : « on avance plus vite et avec sens par la pensée visuelle et l’intelligence collective. »

Malvina Artheau

Avec un doctorat en hydrobiologie et 10 années de pilotage de projets culturels scientifiques, elle a créé et piloté le hub français dédié aux outils pour la recherche et l’innovation responsable (RRI Tools) tout en développant des pratiques sur les dynamiques de Game Lab. Elle met aujourd’hui cette expertise au profit des équipes de recherche et structures dédiées à la recherche et l’innovation ouverte.

Didier Laval

Avec 12 ans d’expérience au sein des centres de culture scientifique et d’Ecsite (le réseau européen des musées et centres de science), Didier accompagne aujourd’hui les acteurs du monde de la culture, de la recherche et de l’innovation sur les nouvelles approches interdisciplinaires, tel que le Living Lab, les collaborations arts & sciences ou la démarche design. Il est également Public Engagement Associate à l’Université de Bristol.

Porteurs de projet

CLMH

#Tiers lieux, espaces partagés et ville de demain

Deux sessions d’atelier avec Caen la mer Habitat, premier bailleur social de la communauté urbaine de Caen la mer, pour explorer comment nous allons vivre et habiter ensemble dans le turfu.

L’habitat collectif est une des principales matières premières des villes et de l’image qui leur est attachée. Cette densité interroge depuis longtemps la qualité de vie, le rapport de voisinage, la mobilité. Quelles formes urbaines collectives et partagées seraient les mieux adaptées à la conception d’une ville dense et vivable ?

Se pose aussi la question de son acceptabilité par les usagers qui la vivent et l’habitent, mais aussi par ceux qui la côtoient simplement et l’observent quotidiennement.

Et si nous partagions des robots agriculteurs ou des ruches connectées ? Si nous pouvions aménager nos logements grâce à la réalité virtuelle ? Et si les mobiliers devenaient des objets intelligents capables de faciliter la vie de personnes isolées ? Comment nous déplacerons-nous, seuls ou collectivement ? Et si le futur ne passait pas uniquement par les nouvelles technologies ?

Ces ateliers sont la troisième étape d’un parcours d’innovation ouverte engagé avec Caen la mer Habitat en juin dernier. Afin d’explorer ces sujets, les participants s’appuieront et enrichiront la restitution des premiers ateliers.

Le temps d’un dernier atelier original, venez enrichir les premiers résultats et surtout imaginer, prototyper et décrire les usages, les services, les espaces ou les objets qui peupleront peut-être nos villes et nos habitats demain : agriculture urbaine, réalité virtuelle, objets connectés, réseaux d’échange, espaces partagés…

Les badges :

M'inscrire

Partenaires presse