mercredi 11
octobre
Phebe ou le re-retour de K2000

Phebe ou le re-retour de K2000

Publics : Grand Public / Taille du groupe : 30

Animation

Casus Belli

Porteurs de projet

Newport

Partenaires

Continental

#Mobilité #Intelligence Artificielle

Phebe, le nouveau compagnon intelligent de mobilité ? Un programme qui anticipe les besoins pour faciliter et surtout fluidifier la mobilité. Phebe est un objet conversationnel qui est positionné comme le chaînon manquant entre une appli et l’IA profonde. Phebe, un compagnon de la mobilité ? Venez rencontrer et enrichir Phebe.

Le numérique est omniprésent, mais finalement peu interopérable, en ce sens que tous nos doudous connectés ont quand même du mal à fonctionner avec d’autres produits existants (ou futurs) sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Par ailleurs, la question de la donnée, des datas, est enfin devenue un sujet de science et de société.

C’est là que Phebe matérialise un questionnement à la fois simple et ambitieux : sommes-nous prêt à mettre à disposition de nombreuses données personnelles si elles s’avèrent utiles pour nous fournir des prestations qui anticipent nos besoins et facilitent la vie au quotidien ? Accepterions-nous de payer pour nous voir proposer des services, « poussés » au bon moment, forts de la connaissance de Phebe de son utilisateur et de son catalogue de services ?

Un modèle faisant finalement le pari d’une relation adulte et consentie.

Lors de cet atelier, les participants ont rencontré une IA, faible, mais incarnée (voix naturelle), qui ne questionne pas, mais est capable de discuter. Il leur a été possible d’échanger avec ses concepteurs et de proposer différents scénarios d’usage, d’interaction et de relations avec un tel “objet”.

Un temps était également consacré à la question des données : quelle mise à disposition consentie, quel accès, quelle ré-appropriation, nécessitant quelle connaissance et quel accompagnement… ?

Découvrir les idées qui ont émergé lors de l'atelier

Les temps de création du matin et de l'après-midi ont permis de faire émerger quatre axes de réflexion : le voyage, l’assistant personnel, l’aide à la conduite, le divertissement. Ces thématiques ont elles-mêmes conduit les participants à concevoir des scénarios d'usages de Phebe, à proposer des types de services, et des imaginer les dialogues avec le compagnon de mobilité.

Les badges

Prototypage Intelligence Artificielle Prototypage Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle Phebe Intelligence Artificielle Phebe
Turfu Festival 2017  Turfu Festival 2017 "Expérience contribution"

Partenaires presse