vendredi 12
octobre
Numérique, sourds et malentendants

Numérique, sourds et malentendants

Publics : Étudiants , Grand Public en situation de handicap ou non / Taille du groupe : 30

Animation

Malvina Artheau

Avec un doctorat en hydrobiologie et 10 années de pilotage de projets culturels scientifiques, elle a créé et piloté le hub français dédié aux outils pour la recherche et l’innovation responsable (RRI Tools) tout en développant des pratiques sur les dynamiques de Game Lab. Elle met aujourd’hui cette expertise au profit des équipes de recherche et structures dédiées à la recherche et l’innovation ouverte. 

Pour en savoir plus, http://www.malvina-artheau.org/

 

Didier Laval

Avec 12 ans d’expérience au sein des centres de culture scientifique et d’Ecsite (le réseau européen des musées et centres de science), Didier accompagne aujourd’hui les acteurs du monde de la culture, de la recherche et de l’innovation sur les nouvelles approches interdisciplinaires, tel que le Living Lab, les collaborations arts & sciences ou la démarche design. Quand il ne parcours pas l’Europe ou le Monde pour des projet smellant art, sciences et technologie, Il est Public Engagement Associate à l’Université de Bristol et auteur du site Culture Instable.

Le Dôme

Porteurs de projet

ARIADA

Partenaires

AGEPHIP

Pôle TES

LADAPT

URAPEDA Bretagne

Cap Emploi

FIPHFP

Le Dôme

#Handicap #Numérique

Une journée pour concevoir et prototyper les outils et services du turfu avec et au bénéfice des sourds et malentendants. Amis codeurs et développeurs, vous êtes les bienvenus !

Association dédiée à l’accompagnement des déficients auditifs pour une meilleure intégration socioprofessionnelle, l’Association régionale pour l’insertion et l’accessibilité des déficients auditifs – l’ARIADA – participe aux ateliers traitant du handicap depuis l’ouverture du Dôme.

En 2017, elle a initié sa propre série d’ateliers participatifs afin d’imaginer et de prototyper de nouveaux usages et services numériques.

Cette journée fait suite à un premier atelier qui s’est déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier a fait l’objet d’une restitution détaillée.

Parmi les projets imaginés à l’occasion, trois ont été sélectionnés qui seront explorés et prototypés lors de la journée :

  •  OpenData LSF : envoi d’informations par détection d’une puce lorsque l’usager franchit le seuil d’une Administration. La personne accède simplement à l’information en cliquant sur la     notification. Logos, pictogrammes et phrases courtes guident la personne en situation de handicap.
  • Coyote LSF : sur le même principe que l’application communautaire d’aide à la conduite, l’application permettrait à la personne en situation de handicap, sourde ou malentendante, de trouver des personnes autour d’elle susceptibles de l’aider.
  • De l’image au son : exposition (vidéos, photos) numérique et interactive à destination des employeurs s’appuyant sur une histoire de la surdité en France et en Europe, la présentation de technologies de compensation et une information sur les différents types de surdité.

Ce programme était ouvert à tous et accessible aux sourds et malentendants.  Directement concerné par le sujet, ou que souhaitant s’initier aux problématiques des personnes sourdes et malentendantes par l’action ou bien intéressé par la démarche Living Lab… toute personne était la bienvenue pour cet atelier…

Découvrir les idées qui ont émergé lors de l'atelier.

Les participants de cet atelier ont imaginé à quoi ressembleraient les prototypes des applications Open data LSF et Coyote LSF. Ils ont également proposé un scénario pour l'exposition "De l'image au son".

Les badges

Living Lab sensibilisation aux problématiques des sourds et malentendants Living Lab sensibilisation aux problématiques des sourds et malentendants
Living Lab co-prototypage / Co-Construction Living Lab co-prototypage / Co-Construction

L'atelier du 12 avril 2017

Cette journée fait suite à un premier atelier qui s’est déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier a fait l’objet d’une restitution détaillée.