jeudi 12
octobre
Numérique, sourds et malentendants

Numérique, sourds et malentendants

Publics : Lycéen-ne-s , Grand Public en situation de handicap ou non / Taille du groupe : 30

Animation

Malvina Artheau

Avec un doctorat en hydrobiologie et 10 années de pilotage de projets culturels scientifiques, elle a créé et piloté le hub français dédié aux outils pour la recherche et l’innovation responsable (RRI Tools) tout en développant des pratiques sur les dynamiques de Game Lab. Elle met aujourd’hui cette expertise au profit des équipes de recherche et structures dédiées à la recherche et l’innovation ouverte.

Didier Laval

Avec 12 ans d’expérience au sein des centres de culture scientifique et d’Ecsite (le réseau européen des musées et centres de science), Didier accompagne aujourd’hui les acteurs du monde de la culture, de la recherche et de l’innovation sur les nouvelles approches interdisciplinaires, tel que le Living Lab, les collaborations arts & sciences ou la démarche design. Il est également Public Engagement Associate à l’Université de Bristol.

Le Dôme

Porteurs de projet

ARIADA

Partenaires

AGEPHIP

Pôle TES

LADAPT

URAPEDA Bretagne

Cap Emploi

FIPHFP

Le Dôme

#Handicap #Numérique

Une journée pour concevoir et prototyper les outils et services du turfu avec et au bénéfice des sourds et malentendants. Amis codeurs et développeurs, vous êtes les bienvenus !

Association dédiée à l’accompagnement des déficients auditifs pour une meilleure intégration socioprofessionnelle, l’Association régionale pour l’insertion et l’accessibilité des déficients auditifs – l’ARIADA – participe aux ateliers traitant du handicap depuis l’ouverture du Dôme.

En 2017, elle a initié sa propre série d’ateliers participatifs afin d’imaginer et de prototyper de nouveaux usages et services numériques.

Cette journée a fait suite à un premier atelier qui s’était déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier a fait l’objet d’une restitution détaillée.

Parmi les projets imaginés à l’occasion, trois ont été sélectionnés, et ont été explorés et prototypés lors de la journée :

  •  OpenData LSF : envoi d’informations par détection d’une puce lorsque l’usager franchit le seuil d’une Administration. La personne accède simplement à l’information en cliquant sur la     notification. Logos, pictogrammes et phrases courtes guident la personne en situation de handicap.
  • Coyote LSF : sur le même principe que l’application communautaire d’aide à la conduite, l’application permettrait à la personne en situation de handicap, sourde ou malentendante, de trouver des personnes autour d’elle susceptibles de l’aider.
  • De l’image au son : exposition (vidéos, photos) numérique et interactive à destination des employeurs s’appuyant sur une histoire de la surdité en France et en Europe, la présentation de technologies de compensation et une information sur les différents types de surdité.

Ce programme était ouvert à tous et accessible aux sourds et malentendants. Les personnes directement concernées par le sujet, ou qui souhaitaient s’initier aux problématiques des personnes sourdes et malentendantes par l’action ou bien que la démarche Living Lab intéressaient ont toutes pu s’investir dans cette journée.

Découvrir les idées qui ont émergé lors de l'atelier

Les participants ont prototypé 3 outils à destination des personnes sourdes et malentendantes :

- Open data LSF
- Coyote LSF
- De l'image au son, exposition.

Les badges

Collaborer avec des sourds et malentendants Collaborer avec des sourds et malentendants "découvreur-se"
Numérique, sourd et malentendant « découvreur-se » Numérique, sourd et malentendant « découvreur-se »
Prototypage numérique pour les sourds et malentendants co-construction Prototypage numérique pour les sourds et malentendants co-construction
Turfu Festival 2017  Turfu Festival 2017 "Expérience contribution"

Cet atelier s'inscrit dans une démarche living lab plus large

Cette journée a fait suite à un premier atelier qui s’était déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier avait fait l’objet d'une restitution.

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