Ateliers

Le temps d’un après-midi, d’une matinée ou tout au long d’une journée, venez imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux objets, de nouveaux services ou de nouvelles interactions sociales, techniques ou numériques.

Environnement, culture, urbanisme, éducation, alimentation, intelligence artificielle, santé et handicap,… un programme à la carte en fonction des disponibilités, des envies et de la curiosité de chacun.

Tout est gratuit et mais sur inscription.

Ateliers

COMMENT PARTICIPER

Sélectionnez les ateliers et la session qui vous intéressent et remplissez le formulaire d’inscription. L’équipe du Dôme vous confirmera votre inscription et vous recontactera dans les quelques jours qui précéderont votre participation.

Badges

Au terme de votre participation, des badges numériques vous seront proposés. Il vous permettront de revendiquer vos découvertes, vos apprentissages, les savoirs et savoirs faire que vous aurez développé, les thématiques que vous aurez abordées, votre expérience, votre contribution au Turfu… votre participation à des enjeux de sciences et de société !

En savoir plus

Badges

L’ AGENDA DES ATELIERS

Tous les ateliers se déroulent entre 9h30 et 12h30 et entre 14h et 17h

mardi 02 octobre

Lecteur Créateur Lecteur Créateur

Toute une journée pour imaginer et prototyper des interactions entre livre, papier et numérique.

#Art / science / techno #Culture #Numérique #Objets Connectés

mardi 02 octobre

Les mégots, un nouveau matériau Les mégots, un nouveau matériau

Un atelier qualité filtre pour imaginer comment récupérer les mégots pour les transformer en un matériau du turfu.

#Territoire #matériau #Économie circulaire #Environnement

mardi 02 octobre

Se déplacer à l'hydrogène Se déplacer à l'hydrogène

Découvrez, critiquez et imaginez les usages de l’énergie hydrogène au service des déplacements et de la mobilité et participez à un programme de recherche sur la transition énergétique.

#Transition énergétique #Territoire #Hydrogène #Mobilité #Environnement

mercredi 03 octobre

Phebe, le compagnon de la mobilité Phebe, le compagnon de la mobilité

Phebe est un programme qui anticipe les besoins pour faciliter et surtout fluidifier la mobilité. Phebe est un objet conversationnel qui est positionné comme le chaînon manquant entre une appli et l’IA profonde. Venez rencontrer et enrichir Phebe.

#Mobilité #Numérique #Intelligence Artificielle #Sécurité Informatique

mercredi 03 octobre

Refuge 44 : les civils pendant la guerre Refuge 44 : les civils pendant la guerre

Partir sur les traces de 1 000 civils réfugiés dans une carrière de Fleury-sur-Orne pendant la Seconde Guerre Mondiale : c’est le projet que vous êtes invités à enrichir lors de cet atelier.

#Réalité virtuelle #Mémoire #Archéologie #Normandie #Débarquement #Culture

jeudi 04 octobre

Se déplacer partout, pour tous et pour le plus grand nombre Se déplacer partout, pour tous et pour le plus grand nombre

Mobil’Hack Normandy, une journée pour explorer et proposer des modes de transports et de mobilités qui ne laisseront aucun territoire sans solution dans le turfu.

#Mobilité #Environnement #Citoyenneté #Géographie

jeudi 04 octobre

Énergie et hydrogène pour l'habitat Énergie et hydrogène pour l'habitat

Un atelier hydrogénial pour imaginer comment fabriquer de l’énergie entre collègues ou en famille (mais pas au coin du feu)

#Transition énergétique #Territoire #Hydrogène #Urbanisme #Ville #Habitat #Environnement

jeudi 04 octobre

#EXOTERRITOIRES : atelier d’écriture #EXOTERRITOIRES : atelier d’écriture

Une journée d’écriture avec le metteur en scène et artiste numérique Frédéric Deslias et l’auteur et écrivain de science-fiction Norbert Merjagnan pour contribuer au projet #EXOTERRITOIRES.

#Territoire #Ville #Art / science / techno

vendredi 05 octobre

Santé, Techno & handicap Santé, Techno & handicap

En prévision du mois de novembre et de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, on fait collectivement le plein d’idées, d’interactions, d’usages et d’objets du turfu où la technologie se met au service de la santé et des personnes en situation de handicap.

#Fab Lab #Handicap #Numérique #Intelligence Artificielle #Informatique

vendredi 05 octobre

HomeKeeper : l'assistant vocal à domicile HomeKeeper : l'assistant vocal à domicile

HomeKeeper souhaite mettre à disposition du grand public, un ensemble de services rendus au domicile et liés dans un premier temps essentiellement aux services à la personne et à la citoyenneté en utilisant l’intelligence artificielle et l’interaction vocale en français.

#Habitat #Citoyenneté #Objets Connectés
turfu 2018
Inscription